Préparation
1 - Coupez les aubergines en 2 dans l'épaisseur et entaillez la chair avec un couteau pointu (pour faciliter la cuisson).
2 - Faites cuire sur la grille du four à 230° pendant 45 mn (la chair doit être très tendre).
3 - Parallèlement, pelez l'oignon et hachez-le finement. Faites de même avec la gousse d'ail. Ebouillantez la tomate. Pelez-la et coupez-la en petits dés.
4 - Si vous souhaitez agrémenter de navets, pelez-les et coupez-les en fins bâtonnets que vous ébouillanterez 5 à 10 mn avant de les égoutter et de les refroidir sous l'eau froide. Egouttez-les de nouveau et réservez-les dans un bol, mélangés avec sel, poivre, 1 cuilère à café d'huile d'olive et 1 de jus de citron.
5 - Après cuisson des aubergines, prélevez leur chair et hachez-la grossièrement au couteau.
6 - Chauffez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une casserole pour y faire étuver l'oignon et l'ail. Ajoutez ensuite la chair des aubergines, sel, poivre et cuire doucement 5 minutes. En fin de cuisson, incorporez la tomate et réservez le tout.
7 - Chauffez 1 cuillère à soupe d'huile dans une poêle et faites cuire les filets de cabillaud. Assaisonnez à mi-cuisson.
8 - Servez en assiette : dressez un lit de fondue d'aubergines, posez les filets de poisson au-dessus, une poignée de râpé de navets à côté et parsemez de ciboulette.