Préparation
1 - Sortez le beurre du réfrigérateur au moins 2 heures à l'avance afin qu'il ramolisse.
2 - Cassez vos noix et hachez-les grossièrement. Concassez votre chocolat si vous n'utilisez pas de pépites toutes faites.
3 - Dans le bol d'un batteur mélangez à vitesse moyenne durant 2 minutes le beurre ramolli, le sucre et la cassonade.
4 - Ajoutez les œufs, la vanille et le jus de citron en mélangeant à basse vitesse durant 30 secondes, puis à vitesse moyenne pendant 2 mn, jusqu'à ce que le mélange soit léger et moelleux, en raclant le bol avec une madoline.
5 - Ajoutez la farine, l'avoine, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle. Mélangez à nouveau à basse vitesse durant 45 secondes. Il est important de ne pas trop mélanger... Raclez bien les bords avec une mandoline.
6 - Retirez le bol du mélangeur et incorporez les pépites de chocolat et les noix. Mélangez bien. C'est un peu difficile car il y a autant, voire plus, de chocolat et noix que de pâte.
7 - Déposez une feuille de papier cuisson sur le lèche-frite. A l'aide d'une cuillère à glace, prélevez des boules de pâte. Tassez bien avec le doigt et déposez les sur le papier sulfurisé en les espaçant d'environ 6 cm les unes des autres. Applatissez légèrement les boules obtenues et réfrigérez 2 heures.
8 - Préchauffez votre four à 150° et cuire 16 mn au 2ème niveau (les bords doivent être légèrement dorés et le centre encore mou). Laissez refroidir 1 heure avant de déguster.