Préparation
1 - Badigeonner le poulet d'huile d'olive et le couvrir de fleur de sel. Le rotir au four. Eplucher tous les légumes et les oignons et les détailler en gros cubes.
2 - Mettre la semoule dans un grand récipient, ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive, une pincée de sel et un verre d'eau. Mélanger du bout des doigts et laisser reposer le temps que l'eau pénètre les grains.
3 - Mettre de l'eau à bouillir dans la marmitte du couscoussier, mettre la semoule dans la passoire du couscoussier et laisser cuire à la vapeur 15 mn à couvert pour que les grains gonflent.
4 - Enlever la passoire et la poser dans l'évier, verser 1 litre d'eau sur la semoule et laisser gonfler 15 mn. Pendant ce temps faire revenir le collier d'agneau dans le couscoussier à l'huile d'olive. Dès qu'il est doré remplacer par les légumes sauf les courgettes et les faire revenir.
5 - Retour à la semoule : une fois qu’elle a gonflé, la mettre dans un grand plat avec une cuillère à café de sel et 2 cuillères à soupe d'huile. Mélanger à la main en détachant les grains et laisser reposer 20 mn.
6 - Retour aux légumes : une fois revenus, les recouvrir d’eau, saler, ajouter le concentré de tomates, les tomates pelées, le paprika, le raz-el-hanout et le collier. Laisser mijoter. Au bout de 30 mn rajouter les courgettes, remettre la semoule dans la passoire et la déposer sur le couscoussier. 30mn après rajouter les pois chiches et les raisins secs et poursuivre le mijotage 30 mn.
7 - La semoule est prête lorsque la vapeur traverse les grains. Pendant ce temps cuire les merguez à la poêle sans matière grasse.
8 - Présenter alors dans des plats séparés les viandes (dont le poulet découpé), les légumes dans leur jus, la semoule, et une coupelle avec l’harissa.