Préparation
1 - Epluchez les patates douces et coupez-les en cubes. Faites-les cuire dans grande quantité d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient faciles à écraser (environ 20 mn)..
2 - En parallèle, faites torréfier à feu moyen les pignons de pin jusqu'à ce qu'ils prennent une légère coloration dorée (attention à ce qu'ils ne brûlent pas).
3 - Pendant ce temps, réalisez un pesto à la menthe : Mélangez le jus des citrons, une quantité équivalente d'huile d'olive, une vingtaine de feuilles de menthe, la moitié des pignons de pin du miel liquide (quantité selon votre goût). Salez et mixez l'ensemble. Réservez.
4 - Faites revenir dans une poêle à feu modéré vos dos de cabillaud dans une proportion égale de beurre et d'huile d'olive. Dès que la première face a doré, retournez délicatement vos pavés de cabillaud et poursuivez leur cuisson à feu réduit et à couvert (environ 3 mn).
5 - Vérifiez au couteau la cuisson des patates douces, égouttez-les et écrasez-lez pour réaliser la purée. Ajoutez un peu de beurre et éventuellement de la crème liquide. Salez.
6 - Dressez les assiettes. Pour une touche esthétique, aidez-vous d'un emporte-pièce pour l'écrasé de patates-douces.
7 - Déposez une couche d'écrasé de patates douces, puis par dessus une portion de cabillaud rôti nappé d'une cuillerée de pesto la menthe.
8 - Parsemez du restant de pignons de pin. Non seulement c'est beau mais c'est très bon... Régalez-vous !!