Préparation
1 - Préchauffez le four à 165°. Beurrez un moule à manqué et éparpillez les amandes effilées par dessus.
2 - Battez ensemble un œuf entier, 4 jaunes et 125 gr de sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Battez les 4 blancs en neige ferme avec les 25 gr de sucre restant.
3 - Mélangez ensemble la farine, la fécule et la poudre d'amandes. Incorporez aux jaunes en alternant une cuillère de farine et une de blancs d'œufs. Versez cette pâte dans le moule et faites cuire environ 30 minutes. Laissez tiédir avant de démouler.
4 - Lavez et séchez les 2 oranges. Supprimez leur les extrémités. Découpez en fines rondelles
5 - Portez à ébullition 50 cl d'eau avec 300 gr de sucre et mettez les rondelles d'oranges à confire 45 mn à petit bouillon. Egouttez et réservez.
6 - Dans une petite casserole, cassez 2 œufs entiers, ajoutez 60 gr de sucre et les jus d'orange et de citron. Faites épaissir sur feu doux en remuant. Puis, incorporez le beurre et la poudre d'amandes hors du feu. Laissez refroidir. Ajoutez 2 cuillères à soupe de cointreau et la crème fleurette battue en Chantilly.
7 - Coupez le gâteau en deux dans l'épaisseur. Badigeonnez un disque avec le sucre de canne mélangé à la cuillère à soupe de cointreau. Garnir avec la crème et les rondelles d'oranges. Poser le 2ème disque par dessus.
8 - Saupoudrez le dessus du gâteau de sucre glace. Trempez des bâtonnets d'orange confite dans le sucre cristallisé et décorez le gâteau à votre guise.