Préparation
1 - Retirez la peau du canard et effilochez sa chair. Conservez un peu de graisse pour la cuisson des oignons.
2 - Déposez les noisettes dans une poêle sans matière grasse à feu moyen pour les torréfier. Dès que la peau commence à se détacher, versez les noisettes dans un linge et frottez pour retirer le reste des peaux.
3 - Concassez grossièrement les noisettes à l'aide d'un pilon.
4 - Emincez les oignons et les échalotes. Faites les revenir dans une grande poêle avec de la graisse de canard (1 ou 2 cuillères à soupe) pendant une dizaine de minutes à feu assez doux pour ne pas qu'ils colorent.
5 - Incorporez la chair de canard. Faites griller sur feu vif en mélangeant sans cesse durant 4 à 5 minutes. Rajoutez les noisettes et mélangez. Réservez.
6 - Coupez les pommes de terre en quartier et faites les cuire 20 mn dans une eau frémissante salée. Passez-les au presse purée, ajoutez du beurre, la crème et le lait. Assaisonnez de sel, poivre et muscade.
7 - Dans un plat à gratin, étalez la moitié du canard. Mélangez l'autre moitié avec la même quantité de purée et étalez en deuxième couche. Rajoutez le reste de purée en troisième et dernière couche.
8 - Enfournez à 200° pour 25 mn. Vous pouvez passer un mode grill pour les 3 dernières minutes si votre hachis n'est pas suffisamment doré.