Préparation
1 - Couper les viandes en morceaux et les faire mariner avec l'huile d'olive, le vin blanc, le thym et les échalotes émincées. Laisser 1 heure au frais.
2 - Faire durcir 4 œufs dans l'eau bouillante durant 10 mn et préchauffer le four à 210° (th. 7)
3 - Découper 2 ovales (35 x 25 cm) dans la pâte feuilletée.
4 - Egoutter les viandes et les hacher grossièrement au robot. Mélanger avec la chair à saucisse, la ciboulette ciselée, 2 œufs, la crème fraiche et la muscade. Saler et poivrer.
5 - Recouvrir la plaque du four de papier cuisson et déposer un ovale de pâte feuilletée. Répartir la moitié de la farce sur la pâte en laissant vierge 3 cm tout autour. Placer les œufs durs écalés à la queue leu leu au milieu de la farce et recouvrir de la seconde moitié de farce.
6 - Rabattre le bord de la pâte sur tout le tour. Mouiller légèement à l'aide d'un pinceau et poser par dessus le deuxième ovale de pâte. Presser délicatement pour le coller au premier.
7 - Faire une cheminée au centre : faisre un trou de 1,5 cm de diamètre et y insérer un petit rouleau de papier sulfurisé d'environ 5 cm de haut. Badigeonner le paté de jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau.
8 - Le mettre au four 15 mn. Le sortir du four et le couvrir de papier aluminium. Le remettre à cuire 15 mn encore. Servir le Pâté de Pâques tiède ou froid avec une salade verte.