Préparation
1 - Réalisez une Chantilly avec la crème liquide et une pincée de sel. Voir les explications dans l'encart ci-dessus. Réservez au frais. Découpez le poisson en morceaux.
2 - Mélangez la moitié du vin blanc et le lait de coco dans une casserole et chauffez à feu moyen. Dès une apparitition d'une petite ébullition, rajoutez le fumet de poisson (environ 2 cuillères à soupe). Mélangez bien.
3 - Baissez le feu, déposez délicatement les morceaux de poisson dans la sauce, poivrez et parsemez de persil. Laissez cuire doucement 4 mn. Récupérez ensuite le poisson à l'aide d'une écumoire pour ne pas l'émietter et réservez. Arrêtez le feu, couvrez la casserole et réservez.
4 - Dans une casserole, préparez 1 litre de bouillon avec les 2 cubes. Dans une poêle à bord haut faites fondre du beurre et rajoutez vos échalotes. Faites cuire sans colorer.
5 - Rajoutez le riz en pluie sur les échalotes et laissez cuire jusqu'à ce que les grains deviennent translucides (environ 5 mn). Rajoutez le reste du vin blanc et mélangez en décollant les grains au fond de la poêle. Versez progressivement le bouillon en plusieurs fois (de façon à ce que le riz absorbe tout). En fin de cuisson, rajoutez le parmesan, couvrez et maintenez au chaud.
6 - Réchauffez la sauce du poisson et dès une légère ébullition, pochez les noix de St Jacques 2mn et réservez. Faites de même avec les morceaux de cabillaud et réservez.
7 - Incorporez la Chantilly à la sauce et laissez à nouveau cuire doucement 2 mn. Sortez 4 assiette pour le dressage ainsi que des cercles emporte-pièces (2 tailles différentes).
8 - Posez le plus grand emporte-pièce au milieu d'une assiette et remplissez de risotto. Tassez bien. Posez par dessus un deuxième emporte-pièce plus petit et déposez une cuillère à soupe de sauce, puis des morceaux de cabillaud, puis des noix de saint-jacques. Retirez délicatement les emporte-pièces et nappez à nouveau de sauce. Parsemez de persil pour un joli effet. Faites de même sur les autres assiettes. Régalez-vous !