Préparation
1 - Préparation du rougail : Emincez finement le gingembre. Epluchez et émincez finement les oignons en conservant les 3/4 de la tige. Emincez les tomates finement.
2 - Mélangez ces ingrédients dans un saladier. Rajoutez la purée de piment (facultatif). Assaisonnez d'un filet de tabaco. Relevez le tout de sel, poivre, 1 cuillère à café de cumin et 2 cuillères à soupe de curcuma.
3 - Parsemez de coriandre fraîche et réservez au frais pendant au moins 1 heure.
4 - Pendant ce temps, préparez les crevettes. Décortiquez-les en coupant la tête mais en conservant la queue. Puis, retirez l'intestin en incisant le long du dos de la crevette et en retirant le petit filet noir qui apparaît.
5 - Pressez le citron et versez le jus sur les crevettes. Réservez au frais le temps d'émincer très finement l'ail que vous aurez pris soin de dégermer.
6 - Faites chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans un wok et faites sauter vos crevettes. Assaisonnez de sel et poivre, puis, dès qu'elles commencent à colorer (au bout de 2 à 3 minutes), retournez-les.
7 - Au bout de 2 mn, rajoutez l'ail émincé et continuez la cuisson environ 1 minute en mélangeant. Dès que l'ail se colore légèrement, parsemez d'une poignée de coriandre et poursuivez la cuisson 20 secondes tout au plus.
8 - Servez les crevettes en assiette, entourées de rougail tomates. Ce plat est excellent servi avec un riz thaï.